Me Cécile Mérillon-Gourgues - Spécialiste Droit Immobilier - Cabinet DMT Avocats Angers & Thouars


Spécialiste Droit Immobilier

Année de prestation : 1999

Intégration au cabinet : 2013


Formation :

IEP Sciences Politiques

Maîtrise de droit Privé

Compétence :

Baux commerciaux & Copropriété, Cession de fonds de commerce

 

Pôle Droit Immobilier, Construction et Droit Public

Me CÉCILE MÉRILLON-GOURGUES


Maître Cécile Mérillon-Gourgues a exercé pendant près de douze ans au barreau de Paris et est inscrite au barreau d’Angers depuis 2014.


Ancien élève de Sciences Po Strasbourg, elle a suivi des études de droit privé général à l’université de Paris II Panthéon Assas.


Elle a exercé la profession d’avocat dans deux cabinets généralistes à dominante immobilier pour ensuite diriger sa propre structure, intervenant exclusivement en droit immobilier, aux côtés non seulement des particuliers mais encore pour la gestion des litiges juridiques du patrimoine immobilier de différentes compagnies d’assurances et divers administrateurs de biens.


Titulaire du certificat de spécialisation en droit immobilier de l’ordre des avocats, elle a acquis une parfaite maîtrise de ce large domaine qui comprend notamment : les litiges relatifs à la construction des immeubles et aux travaux,  les baux commerciaux, les fonds de commerce, les sociétés civiles immobilières, les baux d’habitation, la copropriété, le droit de la vente immobilière, les troubles du voisinage, la création de structures de gestion type ASL et bien entendu le droit de la responsabilité professionnelle des différents intervenants en immobiliers : entreprise de construction, acquéreur, promoteur, gestionnaire, syndic , mandataire, notaire, promoteur .


Elle dispense, également, deux formations destinées aux professionnels de l'immobilier délivrées par l'Université d'ANGERS; en master 2 de Maintenance et exploitation du patrimoine immobilier (MEPI) dépendant de l'école d'ingénieurs de l'Université d'ANGERS (ISTIA) et en licence professionnelle de Gestion de l'Habitat social.




Suivez ses publications:
Un logement décent sans volets ?
Impasses, chemins d’accès, voies privées: comment gérer?

( Loi Pinel, partie 1 ) Mise en conformité du bail commercial ou de son renouvellement: quand faut-il agir?
( Loi Pinel, partie 2 ) Mise en conformité du bail commercial ou de son renouvellement: quelles clauses doivent-être modifiées ou complétées?

Les syndics et la protection contre l'incendie

À qui incombe les travaux de mise aux normes d'accessibilité dans le bail commercial?